0
Posté par ydominique in Blog

Fraude RIB Sage X3

Un fraudeur envoie un mail à un salarié du service comptabilité ou trésorerie de l'entreprise en se faisant passer pour un fournisseur, et lui demande de diriger ses versements vers un autre compte bancaire. Evidemment, il s'agit d'un compte appartenant à l'escroc, qui file sans laisser de trace une fois le virement effectué… La supercherie est découverte lorsque le fournisseur relance la facture impayée….

« Depuis fin 2010, nous avons recensé plus de 700 faits de ce type, qui ont entraîné un préjudice de l'ordre de 300 millions d'euros pour les entreprises. Et encore, ce chiffre est probablement sous-estimé car de nombreuses sociétés n'osent pas déclarer avoir été victimes de telles escroqueries par peur de dégrader leur image », explique le commissaire Jean-Marc Souvira, le patron de l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière.

Afin de parer à cette fraude, la société Logtimiz, a développé un système de protection des coordonnées bancaires dans Sage X3. L'enregistrement des nouvelles coordonnées bancaires est placé en attente de validation et un workflow est envoyé au contact fournisseur habituel pour confirmer le changement des coordonnées bancaires. Si le changement est confirmé, il remplace les anciennes coordonnées, à l'inverse si la demande est jugée frauduleuse, les coordonnées sont black listées. Par ce système, vous tracez les modifications de coordonnées bancaires, vous responsabilisez les opérateurs comptables et donnez un gage de sécurité à vos fournisseurs.

 

Patch compatible Sage X3 V5, V6, V7

Pré requis : Serveur de mail actif