Add-on EDI

L´EDI (Échange de Données Informatisées) consiste à remplacer les documents papier par des documents électroniques et dématérialisés, et à automatiser le traitement de l’information. Cela, dans l’objectif de réduire les interventions humaines, de dématérialiser et numériser les échanges.

Quel que soit votre secteur d’activité, la numérisation, la dématérialisation et l’automatisation de vos échanges commerciaux avec vos clients sont des enjeux majeurs. Cela plus particulièrement dès que vous avez une gestion documentaire et des volumes importants à traiter. Le module EDI va intégrer vos commandes client dans le logiciel de gestion Sage X3. De fait, les ressaisies seront supprimées, l’émission des bons de livraison et des factures, et donc le traitement des documents, ainsi que leur indexation, sera automatisée. Le stockage de vos documents d’entreprise numérisés sera également assuré et cela, peu importe les types de documents. L’EDI est donc un allié de votre transformation numérique.

  Fonctionnement

Notre module EDI est complètement intégré dans la solution de gestion Sage X3. Il permet d’échanger et de transformer automatiquement vos données par EDI sans ressaisie.  Les messages EDI normalisés sont paramétrés dans Sage, puis télétransmis à vos partenaires commerciaux (clients, fournisseurs, sous-traitants, organisations …). Par la suite, ces derniers sont en mesure d’interpréter et d’intégrer les données correspondantes dans leurs propres systèmes d’information.

Ce processus est souvent un prérequis pour être référencé auprès des acteurs de la grande distribution, de l’industrie…

Les échanges papiers, les courriers et les échanges téléphoniques sont ainsi réduits. De plus, grâce à la dématérialisation des processus, mais aussi la dématérialisation des factures, la dématérialisation des documents administratifs, ou encore de l’ensemble des documents, leur traçabilité, le risque d’erreurs diminue, et la productivité augmente grâce à l’automatisation des processus métiers.

Notre module EDI est conforme aux exigences réglementaires relatives à la facturation électronique et ne néglige donc pas la sécurisation des documents numériques et des flux documentaires.

Il comporte, par ailleurs, deux flux de documents différents : le flux de réception et le flux d’émission. Le premier permet des contrôles de données et documents entrants, des corrections ou à l’inverse des purges, avant une intégration finale lorsque cela se passe bien. Le flux d’émission, lui, lit les tables, contrôle et enrichit les données et s’occupe de la gestion des documents, donc il génère le ou les fichiers de sortie.

Au delà de son rôle EDI, ce module est un outil précieux pour toute intégration et extraction de données Sage X3.  Que ce soit pour des reprises de données ou des interfaces vers vos outils internes, le SAS de contrôle simplifie la gestion d’erreurs et le monitoring. Le module rend les utilisateurs autonomes sur la gestion d’erreurs des interfaces et autres reprises de données. L’objectif est que les collaborateurs gagnent en flexibilité et n’aient pas automatiquement besoin de recourir à l’assistance de la DSI, ce qui représente, entre autres, un gain de temps considérable, ainsi qu’une réduction des coûts. Enfin, cela permet un travail collaboratif de la part des équipes.

 

  Avantages

  • Intégré au logiciel de gestion Sage X3,
  • Rapidité : transfert des données quasiment instantané d’un système d’information à un autre,
  • Simplicité : les normes EDI spécifient le formatage des données et leur emplacement,
  • Fiabilité : les erreurs sont retenues dans un sas pour correction manuelle, cela pour une meilleure gestion des données
  • Productivité : augmentée grâce à l’automatisation du processus métier
  • Évolutivité : nos équipes intègrent de nouvelles fonctionnalités régulièrement,
  • Mise en œuvre rapide car le module adhère très peu au standard,
  • Collaboratif : peut dialoguer avec d’autres systèmes ERP, d’autres solutions de gestion
  • Autonomie des utilisateurs métiers sans aide de la DSI,
  • Solution sécurisée, par des profils utilisateurs et par gestion des flux.

L’avis de nos clients

Noveal

Le module EDI Logtimiz est synonyme pour nous de fiabilité et de tranquillité d’esprit.

En effet, nous traitons environ 20 000 messages EDI par an vers nos clients à travers le module EDI Logtimiz. Nous n’avons quasiment aucune anomalie en 3 ans.

Les seules erreurs sont dues à la pertinence des données qui sont envoyées ou reçues. Mais, là encore, nous avons un sentiment de tranquillité puisque nos utilisateurs disposent d’un SAS complètement personnalisable, qui leur permet de traiter les erreurs sans aucune difficulté de déchiffrage. 

Aussi, le SAS EDI est pour nous un outil de monitoring. En effet, il nous permet d’alerter très instantanément en cas d’erreur.

D’autre part, il est en constante évolution pour ajouter un nouveau flux documentaire ou de nouvelles règles métiers. 

Ces évolutions sont paramétrables simplement par nos équipes. Cela l’est aussi par les équipes Logtimiz qui nous apportent leur assistance si nécessaire.

Notre objectif est de paramétrer toutes les interfaces EDI vers nos fournisseurs ou plateforme logistique, à travers ce module pour assurer un même niveau de service qu’envers nos clients.

Adrien GERALDES

Responsable d’application, Noveal

Orapi

Depuis 4 ans maintenant, nous utilisons le module SAS de la société Logtimiz.

Au départ, le choix de ce module visait à automatiser la réception des commandes EDI de nos clients. Déléguer la gestion des erreurs de données aux personnes du métier étant notre objectif principal.

Nous l’utilisons aussi pour gérer les échanges entre nos versions. En effet, des milliers de fichiers transitent chaque jour par le module, et le SAS nous permet d’intervenir rapidement et facilement pour débloquer les erreurs.

Le module est paramétrable. Ainsi, chaque nouveau flux peut être implémenté par nos équipes, précédemment formées, ou par les équipes Logtimiz qui nous apportent une assistance très réactive.

Par ailleurs, Logtimiz est très à l’écoute pour les évolutions à apporter au module.

Notre objectif est de paramétrer toutes les interfaces à travers ce module, afin de faciliter leur monitoring et assurer un même niveau de service.

Francoise TRIOULEYRE

Service informatique, Orapi

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations à propos de l’échange de données informatisées, mais aussi à propos de l’ensemble de nos solutions !

Je souhaite recevoir la fiche produit EDI